rabat-2013 b

Le sommet de CGLU à Rabat : les messages culturels

Le Sommet mondial des Dirigeants locaux et régionaux de CGLU a été organisé à Rabat les 1-4 octobre 2013. Pendant quatre jours, plus de 3.000 participants de 125 pays, se sont réunis sur le thème « Imaginer la Société, construire la démocratie ». Kadir Topbaş, Maire d’Istanbul (Turquie) a été réélu Président de l’organisation.

Le Roi Mohammed VI du Maroc, dans la séance d’Ouverture du Congrès, a dit : « Le Maroc exprime également son soutien total (…) concernant le renforcement du rôle de la culture comme quatrième pilier du développement durable, parallèlement à ceux de la croissance économique, de l’intégration sociales et de l’équilibre écologique. En effet, outre les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté, il faut reconnaître que la création, le savoir, la diversité et la beauté sont autant de piliers fondamentaux du dialogue pour la paix et le progrès. » Le discours du Roi Mohammed VI est disponible ici.

Dans la séance plénière sur Habitat III, les Maires Alain Juppé de Bordeaux, Chen Jianhua de Guangzhou, Augusto Barrera de Quito et Parks Tau de Johannesburg ont demandé une présence plus forte des éléments culturels dans les débats sur le développement. "Culture", affirment les Maires, « est patrimoine, identité, diversité, créativité, connaissance et bien-être ».

La Déclaration de Rabat reconnaît la nécessité d’apporter des changements, d’innover, d’atteindre des sociétés plus justes en renforçant la gouvernance du bas vers le haut, sous le leadership des gouvernements locaux et régionaux inclusifs. Parmi les conclusions du Congrès, la diversité est célébrée et un appel à l’égalité et à l’inclusion est lancé, incluant la culture et l’emploi comme éléments essentiels de sociétés durables et résilientes. Cliquez ici pour lire la déclaration de Rabat.

Notre présence à Rabat a été dirigée par la présidente de la Commission, Mme Catherine Cullen, et notre programme a comporté les activités suivantes :

 
  • Le discours de la présidente de notre Commission à l’Assemblée Générale de CGLU, qui est disponible ici.
  • La réunion de la Taskforce globale de Gouvernements locaux et régionaux pour le Post-2015 et Habitat III, laquelle confirme « la culture comme moteur et catalyseur d’un développement et d’une société centrés sur l’humain » comme sujet clé.
  • Le lancement du « Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 » qui doit rendre plus visibles les meilleurs politiques culturelles qui ont contribué au développement durable. Davantage d’information sur le Prix dans ici.
  • Le discours de M Francesco Bandarin, Sous-Directeur général pour la Culture de l’UNESCO, est disponible ici.
  • La présentation de notre rapport d’activités 2011-2013 et des éléments principaux de notre programme pour 2014-2016 ; ce rapport est disponible avec ce lien.
  • Le document de sensibilisation et lobby écrit par quatre réseaux culturels mondiaux pour que l’Agenda du Développement Post-2015 inclue un Objectif explicit sur la culture est disponible ici.
  • Les contenus de la séance parallèle « La culture dans le développement durable » sont disponibles à partir de cette page.
  • Quelques photographies du Sommet sont disponibles avec ce lien.

Logo ENG

Our document carries the justification for such a goal and puts forward several targets and indicators. It is now time for culture to be at the heart of a positive transformative change.

International Award UCLG - MEXICO City - Culture 21

Banner En  copiaThe jury delivered its verdict, check out the cities that participated at the International Award UCLG - MEXICO City - Culture 21 and discover the winners

You can also consult the detailed Report of the Jury.

OUR PARTNERS