Rapport-6
Rio+20 et la culture. Miser sur la culture comme gage de durabilité

Ce rapport est la synthèse de la stratégie que la Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU a développée en 2010-2012 pour influencer le processus menant à la Conférence sur le Développement durable de l’ONU (Rio+20) qui s’est tenue à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012. Le rapport analyse en détail le Document Final de Rio+20 et en constate les insuffisances.

Il y a toujours un fossé entre les grands axes de développement et la culture. Il n’existe pas encore de masse critique d’acteurs (dans le système de l’ONU, dans les niveaux nationaux, dans la société civile) qui mise explicitement sur le rôle de la culture dans le développement durable. Mais, le rapport signale, le processus menant à Rio+20 a valu la peine pour connecter les acteurs, pour coordonner leurs stratégies, pour accorder un travail en commun dans les occasions qui permettront de continuer le débat, et la lutte, comme l’agenda post-2015 de Nations Unies et Habitat III.

(Décembre 2012)

 

Télécharger le rapport :
6 Rio20 eng                 6 Rio20 fra                  6 Rio20 spa
Anglais   Français   Espagnol

Logo FRA

Notre document explique pourquoi un Objectif explicit sur la culture est nécessaire et propose des cibles et des indicateurs possibles. Il est temps que la culture soit au cœur d’un vrai changement positif.

Prix International CGLU - Ville de MEXICO - Culture 21

Banner Fr Le Jury a délivré son verdict, découvrez les villes qui ont participé au Prix International CGLU - Ville de MEXICO - Culture 21 et consultez maintenant les gagnants.

Vous pouvez également consulter le rapport détaillé du Jury.

NOS PARTENAIRES