Rapport 3
L'Agenda 21 de la culture en France. État des lieux et perspectives

Le rapport L'Agenda 21 de la culture en France. État des lieux et perspectives a été rédigé par Christelle Blouët. Ce rapport puise son origine dans un travail de recherche, plus vaste, réalisé par l’auteure pour le Mastère professionnel en Direction d’Équipes et de Projets de l’Université d’Angers.

À travers l’étude de dix gouvernements locaux français qui tiennent compte de l’Agenda 21 de la culture dans leurs politiques urbaines, le rapport analyse la valeur ajoutée que ce document a apporté à ses politiques culturelles et ce que l’on peut apprendre par sa mise en marche.

Cette étude signale que les politiques publiques des gouvernements locaux français devraient renforcer l’innovation et chercher de nouvelles initiatives adaptées aux nouveaux paradigmes des politiques culturelles. Dans ce sens, l’Agenda 21 de la culture apporte de nombreux moyens pour construire un projet global et cohérent qui tienne compte des droits culturels, de l’exercice d’une pleine citoyenneté et de l’impact de la culture à tous les niveaux d’action publique.

(Octobre 2008)

Télécharger le rapport complet :
3 A21CinFrance eng                 3 A21CinFrance fra                  3 A21CinFrance spa
Anglais   Français   Espagnol

 

Mémoire complet : uniquement en français (avril 2008)



 

Logo FRA

Notre document explique pourquoi un Objectif explicit sur la culture est nécessaire et propose des cibles et des indicateurs possibles. Il est temps que la culture soit au cœur d’un vrai changement positif.

Prix International CGLU - Ville de MEXICO - Culture 21

Banner Fr Le Jury a délivré son verdict, découvrez les villes qui ont participé au Prix International CGLU - Ville de MEXICO - Culture 21 et consultez maintenant les gagnants.

Vous pouvez également consulter le rapport détaillé du Jury.

NOS PARTENAIRES