C21 fr

 

Culture 21: Actions

Approuvé les 18-20 mars 2015 à Bilbao dans le cadre du premier Sommet Culture de CGLU, le document Culture 21: Actions est disponible en ligne.

C21A img fra

«Culture 21 : Actions» renouvelle l’engagement de Cités et Gouvernements Locaux Unis à mettre en place une étroite relation entre la citoyenneté, la culture et le développement durable.

«Culture 21 : Actions» constitue un complément à l’Agenda 21 de la culture et le concrétise par des engagements et des actions.

«Culture 21 : Actions» est un instrument applicable dans le monde entier pour favoriser le savoir.

«Culture 21 : Actions» permet l’échange de bonnes pratiques.

«Culture 21 : Actions» consolide un réseau global de cités et de gouvernements locaux responsables et leaders sur ce thème.

 

Contexte

fresco fra


Approbation de l’Agenda 21 de la culture par CGLU comme document fondateur.

 

Rapport sur le cinquième anniversaire de l’Agenda 21 de la culture.

 

Juin : Réunion de la Commission à Lille (France) – Approbation du processus d’élaboration d’un document renouvelant l’Agenda 21 de la culture par le Bureau Exécutif de CGLU.

Septembre : Séminaire « Les villes, la culture et l’avenir » à Buenos Aires – Poursuite du processus d’élaboration du document renouvelant l’Agenda 21 de la culture.

Octobre : Congrès Mondial de CGLU à Rabat – Poursuite du processus d’élaboration du document renouvelant l’Agenda 21 de la culture.

Novembre : Séminaire avec le réseau COST de «Recherche sur la durabilité culturelle», à Bruxelles – Poursuite du processus d’élaboration du document renouvelant l’Agenda 21 de la culture.

 

Février : Lancement du programme Villes Pilotes 2014 visant à recueillir les améliorations potentielles relatives à la mise en œuvre concrète de l’Agenda 21 de la culture.
Les villes pilote étaient : Belo HorizonteBogotaConcepciónGabrovoProvince de JejuVille de MexicoTalca et Vaudreuil-Dorion.

Mars : Lancement d’un questionnaire de consultations en ligne sur le renouvellement de l’Agenda 21 de la culture.

Avril : Rapport de synthèse de l'atelier tenu à Dakar sur le thème «Vers un nouvel Agenda 21 de la culture : les Villes Africaines parlent».

Juillet : Clôture du questionnaire, avec 255 réponses reçues dont 142 pouvant être considérées comme complètes.

Septembre : Séminaire « Les villes, la culture et l’avenir » à Buenos Aires – Poursuite du processus d’élaboration du document renouvelant l’Agenda 21 de la culture.

Culture 21 Actions : Ébauche 1.

+ Les articles avec des propositions écrites par des experts : Paul JamesLucina JiménezAlfons MartinellPatrice Meyer-BischEduard MirallesRobert PalmerJohanne Turbide et Minja Yang.

+ les messages-clef de nos leaders : AngersBarceloneBilbaoBogotaBuenos AiresLille-MétropoleVille de Mexico, Milan et Montréal.

 

Mars : Sommet Culture de CGLU à Bilbao – Approbation du document renouvelant l’Agenda 21 de la culture : « Culture 21 Actions ».

Avril : Lancement du programme Ville Pilote 2015 global, basé sur l’expérience du programme de l’année précédente, et de sa déclinaison européenne, en collaboration avec Culture Action Europe.