banJEJU base FRA

 

2ème Sommet Culture de CGLU 2017

Suite au succès du premier Sommet Culture de CGLU et prenant en compte l'importance grandissante de la culture dans le cadre des villes durables, le Bureau Exécutif de CGLU a décidé d'organiser un second Sommet Culture de CGLU en 2017.

Le 2ème Sommet Culture de CGLU sera accueilli par la Province de Jeju (République de Corée) du 10 au 13 mai 2017

Intitulé « Engagements et Actions pour la culture dans les villes durables », le deuxième Sommet Culture de CGLU est le principal point de rencontre au niveau mondial des villes, gouvernements locaux et autres acteurs sur le rôle de la culture dans le développement durable, avec un accent particulier mis sur l'importance des villes et des espaces locaux. Il peut également être envisagé comme un forum de partage des connaissances, d'apprentissage entre pairs et de travail en réseau des villes et des gouvernements locaux. Le Sommet est également un forum de partage des connaissances, d'apprentissage entre pairs et de travail en réseau des villes et des gouvernements locaux.

Pendant trois jours, le 2ème Sommet Culture de CGLU combinera sessions plénières, sessions parallèles plus réduites et thématiques, présentations de projets et espaces de réseautage, autour des thématiques suivantes : Mise en oeuvre de Culture 21 Actions; Vers un Objectif 2030 pour la culture au niveau mondial (Agenda 2030 de l'ONU et Nouvel Agenda Urbain); Droits culturels et alliances locales pour la Culture. Et également: politiques culturelles, genre, éducation, changement climatique, économie, planification urbaine et espace public, participation, et bien plus encore...

Le 2ème Sommet Culture de CGLU est un des Urban Thinkers Campus promu au sein de la World Urban Campaign de ONU-Habitat.

Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur ce site web. Un dossier de presse ainsi que l'ébauche du programme sont également disponibles (uniquement en anglais pour le moment).

 

Contexte

Le premier Sommet Culture de CGLU a été accueilli par la ville de Bilbao (Pays basque, Espagne) du 18 au 20 mars 2015, sur le thème « Culture et villes durables ». Il a permis de promouvoir le partage des connaissances et le travail en réseau des villes et des gouvernements locaux qui reconnaissent la place importante de la culture dans les villes duranbles et a réuni de nombreux agenda culturels, en mettant l'accent sur les villes, les gouvernements locaux et les acteurs urbains.

Vous pouvez retrouver ici les Termes de référence de l'organisation du "Sommet Culture de CGLU" (en anglais).

N'hésitez pas à contacter le Secrétariat Mondial de CGLU pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.