La Commission Culture de l’association mondiale Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) est une plateforme mondiale de villes, d’organisations et de réseaux pour apprendre, coopérer et promouvoir des politiques et programmes sur la place de la culture dans le développement durable.

La Commission Culture de CGLU utilise l’Agenda 21 de la culture comme document fondateur. L’Agenda 21 de la culture est le premier document mondial qui établit une action menée par des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. L'Agenda 21 de la culture a été approuvé en 2004 par des villes et des gouvernements locaux du monde entier qui s'engagent dans les domaines des droits de l'homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix.

 
La mission de la Commission Culture de CGLU est de « Promouvoir la culture comme quatrième pilier du développement durable, à travers la diffusion internationale et la mise en œuvre locale de l’Agenda 21 de la culture ».

Nous promouvons les échanges d’expériences et améliorons l’apprentissage mutuel. Travail en réseau et développement de projets.

Nous analysons le contexte et nous véhiculons les messages des villes et des gouvernements locaux sur les enjeux culturels mondiaux. Développement de politiques, sensibilisation et lobby.

La Commission Culture est présidée par Lille-Métropole, coprésidée par Buenos Aires, Montréal et Mexico ; Angers, Barcelone et Milan en sont vice-présidentes. La Commission Culture de CGLU est ouverte à la participation de villes de tous les continents sur le même pied d’égalité.

icone-A21C-BD-FRA